LA NAISSANCE DE L'ART COMMENCE SUR LES ROCHES
C'est au Néolithique moyen que commencent les premières gravures sur des supports rocheux. En tout premier lieu, ce sont
les dalles en granit de certains dolmens et menhirs de Bretagne, d'Espagne et du Portugal qui sont gravés de motifs
géométriques comme les spirales, les cupules, des demi-cercles ressemblant à des empreintes digitales... Ces gravures se
retrouvent d'un bout à l'autre de l'Europe ce qui démontre bien la propagation de la "religion" mégalithique à travers la
généralisation des tombeaux mégalithiques et leurs gravures rupestres qui leurs sont souvent dédiés. Les gravures du
dolmen de Gavrinis en Bretagne sont certainement les plus remarquables au monde. Ensuite d'autres motifs comme les
haches, les "seins", des têtes de bovins et de nombreux autres motifs souvent énigmatiques apparaissent. En cela, les
dolmens bretons et irlandais représentent le mieux cette partie de l'art mégalithique du Néolithique.
En Rouergue et Corse, les nombreuses statues-menhirs fixent dans la pierre granitique ou gréseuse les représentations
humaines par les artistes de l'époque. En Languedoc, quelques statues-menhirs taillées dans le calcaire ébauchent
maladroitement l'être humain.
Plus tardivement, les gravures en plein air sur dalles de schiste du Mont Bégo en Provence marquent un tournant dans l'art
de la Préhistoire française et européenne. Ainsi des objets guerriers comme des poignards ou des hachettes, mais aussi des
bovins (ou leurs cornes, symbole de puissance) ou des scènes de labour nous présentent quelques aspects de la vie à la
Préhistoire récente.
Enfin, les cupules, sorte de coupes circulaires gravées dans la roche, étaient gravées sur les menhirs européens aussi bien
au nord de l'Europe (Ecosse) qu'au sud de la France, en Galice ou au Portugal. De gros blocs rocheux servaient aussi de
supports. Ces cupules étaient parfois gravées par groupes (Cévennes, France) ou associées à des motifs arciformes,
serpentiformes, cruciformes ou anthropomorphes.
Hors de France, de très belles représentations sont connues en Irlande, Galice et Portugal. Mais c'est à Malte que se
concentre les plus magnifiques et plus anciennes scènes rupestres (ces pièces archéologiques uniques sont présentées au
musée de la Valette)


THE BIRTH OF THE ART BEGINS ON ROCKS
It is in the middle-Neolithic that begin the first carvings on rocky supports. At first, they are the granite paving stones of
certain dolmens and menhirs of Brittany, Spain and Portugal which are engraved by geometrical motives as spirals, cups,
semicircles looking like fingerprints... These carvings meet throughout Europe themselves what well demonstrates the
distribution of the megalithic "religion" through the generalization of the megalithic graves and their rupestral carvings
which their are often dedicated.
The carvings of Gavrinis dolmen in Brittany are certainly the most remarkable in the world. Then the other motives as axes,
"bosoms", heads of cattle and the other numerous often enigmatic motives appear. In it, the Britton and Irish dolmens
represent best this part of the megalithic art of the Neolithic.
In Rouergue and Corsica, numerous statues - menhirs fix in the granitic stone or sandstone man representations by the
artists of time. In Languedoc, some statues - menhirs cut in the limestone sketch awkwardly the human being.
Later, carvings outdoors on paving stones of schist of the Mountain Bégo in Provence mark a bend in the art of the French
and European Prehistory. So objects warlike as daggers or hatchets, but also cattle (or their horns, symbol of power) or
scenes of ploughing present us some aspects of the life to the recent Prehistory.
Finally, cupmarks, sort of circular cups engraved in the cliff, were engraved on the European menhirs as well in the North of
Europe (Scotland) as in the South of France, in Galice or in Portugal. Big rocky blocks served also of supports. These
cupmarks were sometimes engraved with groups (Cevennes, France) or associated to cruciform motives, snake or bow
motives or anthropomorphs.
Outside France, outside very beautiful representations are known in Ireland, Galice and Portugal. But it is in Malta that
concentrate the most magnificent and more old rupestral scenes (these unique archaeological details are
presented to the museum of Valetta).

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